Suite au décès de Katrien Delavier, les concerts de ce trio sont annulés

Irish tunes from the snug

Photo

Katrien Delavier
Irish harp

Jean-Claude Philippe
fiddle

Michel Sikiotakis
wooden flute & tin-whistle

Trois musiciens se sont réunis pour vous faire partager la passion qui les anime depuis de nombreuses années :
celle de la musique instrumentale irlandaise.

  Les longues veillées de musique qui se tenaient dans de minuscules cottages de l'ouest de l'Irlande se sont peu à peu déplacées au pub, voire même dans le snug, quand le bar était trop bruyant.

Le snug, cette étrange petite pièce autrefois réservée au confort des dames, est aujourd'hui un lieu privilégié où se retrouvent parfois quelques musiciens.

Ces pratiques musicales intimistes, permettent la survivance de styles de jeu mettant en valeur le swing intrinsèque et la délicatesse des mélodies.


" Katrien Delavier
fait preuve d'un jeu d'une grande souplesse et d'un esprit à la fois novateur et respectueux de la tradition
"
(Le Monde de La Musique)


" Quand on sait tourner un reel ou une jig comme savent le faire Jean-Claude Philippe le fiddler et Michel Sikiotakis le flûtiste. ce n'est plus seulement affaire de technique mais d'esprit, ils font corps avec leur musique et lui donnent ce côté vrai qu'il est si difficile de retrouver. "
(Trad. Magazine)

  Photo C'est cette atmosphère particulière et méconnue que le trio constitué de Katrien Delavier, Jean-Claude Philippe, et Michel Sikiotakis fait partager au cours de ses concerts.

 

Le style de Jean-Claude Philippeet Michel Sikiotakis au fiddle et à la flûte est inspiré par la tradition du nord-ouest de l'Irlande. Leur grande homogénéité de jeu s’est forgée durant dix années de complicité au sein du groupe Taxi Mauve.

  Katrien Delavier joue de la harpe à cordes métalliques, d'une facture inspirée des anciennes harpes irlandaises. Sa technique de jeu lui permet de s'adapter à la pulsation particulière de la musique de danse. Le son incisif des cordes métalliques s'intègre admirablement à ceux du fiddle et de la flûte, tout en apportant un support harmonique sobre et léger.  

  Harpe

La harpe à cordes métalliques a connu son apogée au Moyen-Age pour décliner durant le 18e siècle. Les harpistes irlandais étaient renommés dans toute l'Europe, d'où l'appellation de harpe irlandaise.
Le Festival de Belfast, à la fin du 18e siècle a tenté de rassembler les derniers détenteurs des anciens répertoires et techniques de jeu, notés à cette occasion par un jeune musicien du nom d'Edward Bunting. A partir de ses notes et recherches ultérieures, Bunting a édité trois recueils. Il apparait notamment que les musiciens pincaient les cordes avec leurs ongles, technique disparue depuis lors.
Bunting, influencé par sa culture classique et le goût du public auquel était destiné ces recueils, a parfois transgressé le caractère éminemment modal du répertoire collecté.
Actuellement, la harpe à cordes métalliques (qui n'est pas la petite harpe à cordes en boyau ou nylon souvent appelée harpe celtique) fait l'objet d'un important renouveau, en particulier dans le domaine de la musique de danse, répertoire pour laquelle elle n'était pourtant pas destinée.

Fiddle

La technique de jeu du violon populaire (communément appellé fiddle en Irlande) a été adapté pour satisfaire aux exigeances de la musique de danse. L'importance relative du coup d'archet et des ornementations varie selon les styles régionaux.

Flute

La flûte traversière utilisée en Irlande est une flûte en bois munie parfois d'un système de clef assez simple. L'instrument, par son doigté intuitif, convient bien au répertoire de la musique de danse. La plupart des ornementations sont dérivées de celles utilisées par les joueurs de cornemuse irlandaise (uilleann pipes).
Au cours des années, les musiciens populaires ont pu récupérer les instruments délaissés par leurs collègues classiques qui se tournaient petit à petit vers la flûte métallique "système Boehm".

 
     

Sélection discographique

Documents disponibles

cassette de démonstration

photos

fiche technique

conditions de représentation

liste de concerts

Retour à la page d'accueil