Irlande

L'île des Saints et des érudits

Clare, Galway, Conemara, Sligo, Dublin
Les instruments

Un voyage en Irlande réserve parfois la bonne surprise de rencontrer des musiciens jouant pour leur propre plaisir ou pour leur entourage immédiat. On regrette alors de ne pas avoir "emmené de quoi enregistrer".

Ce disque est consacré à la musique traditionnelle telle qu'elle se pratique aujourd'hui en Irlande, suite aux renouveaux successifs et à l'histoire récente du pays. Les groupes phares des années 70 et 80 ont fait des émules et la pratique instrumentale n'a jamais été aussi vivace.

En Irlande les occasions musicales ne sont pas rares. Pour une grande partie des musiciens, la première occasion de jouer est très souvent le cadre familial. Il est courant de trouver des familles entières tournées vers la musique, le chant et la danse traditionnelle. Depuis les années 60 s'est développé le phénomène des singing pubs puis celui des sessions de musique traditionnelle.

Aujourd'hui, de plus en plus de pubs invitent quelques musiciens (surtout pendant la période estivale) qui se retrouvent à jouer autour d'une table, plus rarement sur une petite scène. On a vu se développer ces dernières années, une pratique qui consiste à rétribuer un ou deux musiciens qui mènent la session et sont susceptibles d'en attirer d'autres pour se joindre à eux. Bien sûr, surtout en dehors des villes et de la saison d'été, des sessions spontanées ont encore lieu, simples rencontres entre musiciens et occasion pour le public présent de pouvoir écouter la musique ! Certains musiciens jouent également pour la florissante production discographique ainsi qu'au sein de groupe qui exportent cette musique (Etats-Unis, Australie, Europe,... )

Le comté de Clare

L'immense enthousiasme pour la musique traditionnelle dans le comté de Clare se concentre sur sa capitale, Ennis. C'est une terre d'asile pour beaucoup de musiciens qui viennent de toutes les régions d'Irlande.

Kevin Crawford / James Cullinan

Kevin CrawfordKevin Crawford en est l'exemple même : il a quitté son Angleterre natale pour assister à un mariage dans la région ; il n'est toujours pas revenu chez lui ! Kevin est un des flûtistes les plus prometteurs de sa génération. Son énergie débordante et sa grande gentillesse en font un musicien très demandé dans les pubs autour d'Ennis. Il fait partie du groupe The Moving Cloud et vient de sortir un CD en soliste ("D Flute Album"). James Cullinan est un joueur de fiddle de la région d'Ennis.

Martin Ryan, Marcus Moloney, Seán Fitzpatrick

La domination anglaise s'est d'abord exercée dans les villes portuaires de l'Irlande. Malgré ce passé, la musique traditionnelle y est aujourd'hui bien vivante et ce trio (accordéon, banjo, guitare) nous en donne un exemple frappant. Martin et Marcus sont originaire de Limerick, Seán, lui, vient de Falls Road le célèbre quartier catholique de Belfast. Ils jouent trois reels dans lesquels, au-delà de l'exubérance, se dégage une cohésion qui leur est toute personnelle.

Eithne Ní Dhonaile, John Weir

Eithne est une jeune harpiste de Ennis qui a appris d'oreille, dans les sessions. Ce parcours musical, atypique pour une harpiste, la conduit à aimer tout particulièrement l'accompagnement, alors que bon nombre des harpistes sont avant tout des solistes.

John est originaire de Belfast et vit à Ennis avec sa femme Eithne. Son style calme, et son répertoire tien plus à sa région d'adoption, le comté de Clare.

Garry Shannon, Maurice Griffin

Garry est membre d'une famille de musiciens très connue de Corofin, à l'Ouest d'Ennis. Il aime explorer de nouvelles voies sur sa flûte traversière.

Ce sont les soeurs de Maurice, danseuses solistes à claquettes, qui lui ont donné goût pour les percussions. De la danse Maurice est passé au bodhrán, puis au bouzouki. C'est lui qui fait toutes les parties de bodhrán sur ce disque.

John Lyons

John habitait Kanturk, dans le comté de Cork, jusqu'à l'âge de 20 ans, lorsqu'il a émigré en Angleterre. Il est depuis 20 ans dans le comté de Clare. C'est en Angleterre et pour la prestigieuse maison TOPIC qu'il a enregistré son premier disque. Sa mère chantait des chansons traditionnelles et autres, mais était surtout reconnue comme une bonne danseuse. Il joue de l'accordéon, et pense qu'actuellement les chanteurs ne sont pas assez demandés dans les sessions.

Michael Collins, Tim Collins, Eithne Ní Dhonaile, Maurice Griffin, Denis Liddy, Garry Shannon, John Weir

Il s'agit d'un groupe informel (crée pour l'occasion) de musiciens habitant Ennis qui jouent ensemble à différentes occasions. Ils se retrouvent entre autre dans le cadre familial (Michael et Tim sont deux frères), lors de sessions ou même au sein de groupes plus réduits.

Sean TaltySeán Talty

Nous sommes à Miltown Malbay, dans l'Ouest du Comté de Clare. Cette petite ville, avec son marché et ses commerces, est le centre de la communauté rurale environnante. C'est aussi la ville du célèbre piper Willie Clancy et de l'école d'été qui lui est dédiée. Seán Talty, fils de Martin Talty, qui était un compagnon musical de Willie Clancy, réside toujours à Miltown Malbay. C'est à l'age de 5 ans que Seán commence le tin-whistle et vers 17 ans qu'il obtient son premier practice-set. Alors que, durant son enfance, la musique de l'ouest du comté de Clare a été son environnement quotidien, ce n'est que petit à petit que Seán a senti l'importance de préserver le style et le répertoire de région. Sur un uilleann pipes du 19e s., Seán nous joue un slow-air, A Stór Mo Chroí ("Amour de mon coeur") et un reel, The Beauty Spot.

Paul Dooley

Paul Dooley est un harpiste originaire de Dublin, basé maintenant à Ennistymon.

Paul est un des rares musiciens jouant de la manière décrite par Bunting dans son Ancient Music Of Ireland. Cela consiste principalement à utiliser les ongles sur des cordes métalliques. En construisant lui-même sa harpe, Paul s'est inspiré du modèle de la plus ancienne harpe que l'on trouve en Irlande, et même en Europe, celle de Brian Boru (le dernier grand roi d'Irlande), actuellement déposée au Trinity College à Dublin.

Galway

Galway est la grande ville de l'Ouest toujours pleine de vie surtout grâce à son grand nombre d'étudiants.

Maureen Fahy, Éilís Egan, Chris Kelly (membres du groupe Reeltime)

Maureen et Éilís jouent du violon et de l'accordéon diatonique. Leurs instruments sonnent à l'unisson depuis des années. Maureen joue également avec le Templehouse Ceili Band, l'un des meilleurs ceili bands (orchestres spécialisés pour le jeu pour la danse), qui comprend aussi des membres du groupe Stockton's Wing. Chris Kelly jouait du jazz et du rock avant de rencontrer Maureen. Il se produit, ainsi que Éilís, aux cotés du célebre Frankie Gavin.

Connemara

C'est dans le Connemara que l'on trouve l'Irlande la plus sauvage et ou la langue gaélique et le style de chant se sont le mieux préservés.

Bríd Ní Mhaoilchiaráin / Róisín Nic Dhonnacha

Bríd et Róisín sont de Carna, dans le sud du Connemara. Leur première langue est le gaélique. Encore adolescentes, elles ont toutes deux gagné de nombreux concours. Bríd nous donne, avec Tailiúr An Mhagadh et Na Páiréir Á Saighneáil, deux exemples de son style de chant fluide et très ornementé.

Róisín joue du tin-whistle. Son environnement musical, fait d'excellents chanteurs, transparait dans son jeu, comme dans le slow-air Róisín Dubh qui est chanté dans sa famille.

Sligo

C'est à Sligo, capitale du comté de Sligo, que l'on rencontre les musiciens originaires de la campagne environnante, qui n'ont pas émigré vers les Etats-Unis ou l'Angleterre. La région, qui musicalement comprend également le nord du comté de Leitrim, le nord du comté de Roscommon, et l'ouest du comté de Mayo, a été rendue fameuse par les musiciens qui, ayant émigré aux Etats-Unis, ont universellement popularisé le style "Sligo" grâce à leurs disques 78 tours enregistrés durant les années 20.

Kevin Mc Tiernan / Michael Carroll

Kevin Mc Tiernan et Michael Carroll sont compagnons de musique depuis leur enfance dans les années 50 dans le Comté de Leitrim. Leurs maisons étaient renommées pour les soirées de musique et de danse qui s'y déroulaient. La seule musique qu'ils pouvaient entendre dans leur jeunesse était de la musique irlandaise, l'électricité ayant été installée assez tardivement. Ils ont toujours joué pour la danse et trouvent que les tempi demandés par les danseurs sont de plus en plus rapides.

Dublin

Thomas Morrow / Ivan Goff

Dublin est depuis longtemps une pépinière de musiciens. Thomas et Ivan font partie de la nouvelle génération. Leurs deux instruments se combinent parfaitement pour donner un son où l'on distingue difficilement le violon du uilleann pipes.


Les Instruments

La harpe, Les uilleann pipes, Le fiddle, Le tin-whistle
La flûte traversière, Le bodhrán, Le concertina, L'accordéon

La harpe

La harpe est l'instrument le plus représentatif de l'Irlande, la jeune République en a fait son emblème. Au Moyen-Âge les harpistes irlandais étaient renommés dans toute l'Europe. La harpe était l'instrument de prédilection de la noblesse irlandaise. Son répertoire ancien n'est que très peu connu, car les harpistes irlandais ne notaient pas leur musique. Le déclin de l'instrument a commencé au 17e s. accompagné par la répression exercée par l'occupant anglais.

Le uilleann pipes (la cornemuse irlandaise)

C'est l'instrument le plus spécifique de l'Irlande et aucune autre cornemuse dans le monde n'a atteint ce degré de complexité. Le terme uilleann se prononce "ilan". Le mot Pipes, ou tuyaux en anglais, est toujours utilisé au pluriel ; c'est pourquoi on devrait donc plutôt dire les uilleann pipes. Les pipers (joueurs de cornemuse) ont été parmi les premiers musiciens à vivre de leur musique. La cornemuse ayant été pratiquement interdite par les Anglais, favorisant ainsi sa pratique (il était interdit de jouer debout) les irlandais ont imaginé une cornemuse qu'on pouvait utiliser assis et assez discrète pour pouvoir être pratiquée à l'intérieur des maisons. Un full-set, c'est à dire un uilleann pipes complet comprend normalement sept tuyaux. Le tuyau principal appelé chanter permet de jouer les mélodies et est posé la plupart du temps sur la cuisse du musicien. Deux doigtés sont utilisés. - Le doigté normal : il donne des notes liées, - le doigté staccato ou "fermé" : il donne les notes détachées. Le doigté "ouvert" est utilisé pour rattraper la justesse lorsque le musicien décolle le chanter. Comme les doigts du musicien sont déjà bien occupés par le chanter, les régulateurs sont actionnés par des clefs au moyen du tranchant de la main droite du musicien et donnent un accompagnement sous forme de simples notes ou d'accords. Les trois autres tuyaux sont des bourdons accordés sur la note fondamentale du chanter.

Le Fiddle

Le fiddle est le nom donné au violon en Irlande pour le différencier de l'instrument joué par les musiciens classiques. La principale différence réside dans la manière de jouer. Le coup d'archet (différent selon les régions) a une importance capitale pour le rythme. Les ornementations, inspirées du jeu du uilleann-pipes, sont très spécifiques.

Le Tin-whistle

C'est une petite flûte à bec métallique à perce cylindrique. Son faible coût, ainsi que son apparente simplicité, ont fait du tin-whistle un instrument très répandu en Irlande. La technique de jeu et les ornementations sont là encore très inspirés par le jeu du uilleann-pipes.

La flûte traversière

La flûte traversière utilisée en Irlande dérive des instruments utilisés par les musiciens classiques durant le 19e siècle. L'instrument est en ébène, avec parfois des clefs en argent. La perce est conique. Aujourd'hui, des copies, adaptées au jeu de la musique irlandaise, sont de plus en plus utilisées.

Le bodhrán

Le bodhrán est un tambourin qui se joue au moyen d'un bâton comportant une boule à chaque extrémité et tenu par la main droite. La main gauche modifie la tonalité du son en faisant varier la tension de la peau.

Le concertina

Le concertina est un petit accordéon octogonal très utilisé dans le comté de Clare. Une seule anche (lamelle de métal vibrante) est utilisée pour chaque note, ce qui donne un son précis et une grande maniabilité à l'instrument du fait de sa légèreté.

L'accordéon

L'accordéon est très souvent un petit instrument à deux rangées de boutons séparées par un demi-ton (Do #- Ré ou Si - Do). On utilise aussi des accordéons à touches piano.

 

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