L'île des Saints et des érudits
Clare,
Galway, Conemara, Sligo, Dublin
Les instruments
Un voyage en Irlande réserve parfois la bonne
surprise de rencontrer des musiciens jouant pour leur
propre plaisir ou pour leur entourage immédiat. On
regrette alors de ne pas avoir "emmené de quoi
enregistrer".
Ce disque est consacré à la musique traditionnelle
telle qu'elle se pratique aujourd'hui en Irlande, suite
aux renouveaux successifs et à l'histoire récente du
pays. Les groupes phares des années 70 et 80 ont fait
des émules et la pratique instrumentale n'a jamais été
aussi vivace.
En Irlande les occasions musicales ne sont pas rares.
Pour une grande partie des musiciens, la première
occasion de jouer est très souvent le cadre familial. Il
est courant de trouver des familles entières tournées
vers la musique, le chant et la danse traditionnelle.
Depuis les années 60 s'est développé le phénomène
des singing pubs puis celui des sessions de
musique traditionnelle.
Aujourd'hui, de plus en plus de pubs invitent quelques
musiciens (surtout pendant la période estivale) qui se
retrouvent à jouer autour d'une table, plus rarement sur
une petite scène. On a vu se développer ces dernières
années, une pratique qui consiste à rétribuer un ou
deux musiciens qui mènent la session et sont
susceptibles d'en attirer d'autres pour se joindre à
eux. Bien sûr, surtout en dehors des villes et de la
saison d'été, des sessions spontanées ont encore lieu,
simples rencontres entre musiciens et occasion pour le
public présent de pouvoir écouter la musique ! Certains
musiciens jouent également pour la florissante
production discographique ainsi qu'au sein de groupe qui
exportent cette musique (Etats-Unis, Australie,
Europe,... )
L'immense enthousiasme pour la musique traditionnelle
dans le comté de Clare se concentre sur sa capitale,
Ennis. C'est une terre d'asile pour beaucoup de musiciens
qui viennent de toutes les régions d'Irlande.
Kevin Crawford / James Cullinan
Kevin
Crawford en est l'exemple même : il a quitté son
Angleterre natale pour assister à un mariage dans la
région ; il n'est toujours pas revenu chez lui !
Kevin est un des flûtistes les plus prometteurs de sa
génération. Son énergie débordante et sa grande
gentillesse en font un musicien très demandé dans les
pubs autour d'Ennis. Il fait partie du groupe The
Moving Cloud et vient de sortir un CD en soliste
("D Flute Album"). James Cullinan est un joueur
de fiddle de la région d'Ennis.
Martin Ryan, Marcus Moloney, Seán Fitzpatrick
La domination anglaise s'est d'abord exercée dans les
villes portuaires de l'Irlande. Malgré ce passé, la
musique traditionnelle y est aujourd'hui bien vivante et
ce trio (accordéon, banjo, guitare) nous en donne un
exemple frappant. Martin et Marcus sont originaire de
Limerick, Seán, lui, vient de Falls Road le célèbre
quartier catholique de Belfast. Ils jouent trois reels
dans lesquels, au-delà de l'exubérance, se dégage une
cohésion qui leur est toute personnelle.
Eithne Ní Dhonaile, John Weir
Eithne est une jeune harpiste de Ennis qui a appris
d'oreille, dans les sessions. Ce parcours musical,
atypique pour une harpiste, la conduit à aimer tout
particulièrement l'accompagnement, alors que bon nombre
des harpistes sont avant tout des solistes.
John est originaire de Belfast et vit à Ennis avec sa
femme Eithne. Son style calme, et son répertoire tien
plus à sa région d'adoption, le comté de Clare.
Garry Shannon, Maurice Griffin
Garry est membre d'une famille de musiciens très
connue de Corofin, à l'Ouest d'Ennis. Il aime explorer
de nouvelles voies sur sa flûte traversière.
Ce sont les soeurs de Maurice, danseuses solistes à
claquettes, qui lui ont donné goût pour les
percussions. De la danse Maurice est passé au bodhrán,
puis au bouzouki. C'est lui qui fait toutes les parties
de bodhrán sur ce disque.
John Lyons
John habitait Kanturk, dans le comté de Cork,
jusqu'à l'âge de 20 ans, lorsqu'il a émigré en
Angleterre. Il est depuis 20 ans dans le comté de Clare.
C'est en Angleterre et pour la prestigieuse maison TOPIC
qu'il a enregistré son premier disque. Sa mère chantait
des chansons traditionnelles et autres, mais était
surtout reconnue comme une bonne danseuse. Il joue de
l'accordéon, et pense qu'actuellement les chanteurs ne
sont pas assez demandés dans les sessions.
Michael Collins, Tim Collins, Eithne Ní Dhonaile,
Maurice Griffin, Denis Liddy, Garry Shannon, John Weir
Il s'agit d'un groupe informel (crée pour l'occasion)
de musiciens habitant Ennis qui jouent ensemble à
différentes occasions. Ils se retrouvent entre autre
dans le cadre familial (Michael et Tim sont deux
frères), lors de sessions ou même au sein de groupes
plus réduits.
Seán
Talty
Nous sommes à Miltown Malbay, dans l'Ouest du Comté
de Clare. Cette petite ville, avec son marché et ses
commerces, est le centre de la communauté rurale
environnante. C'est aussi la ville du célèbre piper
Willie Clancy et de l'école d'été qui lui est
dédiée. Seán Talty, fils de Martin Talty, qui
était un compagnon musical de Willie Clancy, réside
toujours à Miltown Malbay. C'est à l'age de 5 ans que
Seán commence le tin-whistle et vers 17 ans qu'il
obtient son premier practice-set. Alors que,
durant son enfance, la musique de l'ouest du comté de
Clare a été son environnement quotidien, ce n'est que
petit à petit que Seán a senti l'importance de
préserver le style et le répertoire de région. Sur un
uilleann pipes du 19e s., Seán nous joue un slow-air, A
Stór Mo Chroí ("Amour de mon coeur") et un
reel, The Beauty Spot.
Paul Dooley
Paul Dooley est un harpiste originaire de Dublin,
basé maintenant à Ennistymon.
Paul est un des rares musiciens jouant de la manière
décrite par Bunting dans son Ancient Music Of Ireland.
Cela consiste principalement à utiliser les ongles sur
des cordes métalliques. En construisant lui-même sa
harpe, Paul s'est inspiré du modèle de la plus ancienne
harpe que l'on trouve en Irlande, et même en Europe,
celle de Brian Boru (le dernier grand roi d'Irlande),
actuellement déposée au Trinity College à Dublin.
Galway est la grande ville de l'Ouest toujours pleine
de vie surtout grâce à son grand nombre d'étudiants.
Maureen Fahy, Éilís Egan, Chris Kelly (membres du
groupe Reeltime)
Maureen et Éilís jouent du violon et de l'accordéon
diatonique. Leurs instruments sonnent à l'unisson depuis
des années. Maureen joue également avec le Templehouse
Ceili Band, l'un des meilleurs ceili bands (orchestres
spécialisés pour le jeu pour la danse), qui comprend
aussi des membres du groupe Stockton's Wing. Chris
Kelly jouait du jazz et du rock avant de rencontrer
Maureen. Il se produit, ainsi que Éilís, aux cotés du
célebre Frankie Gavin.
C'est dans le Connemara que l'on trouve l'Irlande la
plus sauvage et ou la langue gaélique et le style de
chant se sont le mieux préservés.
Bríd Ní Mhaoilchiaráin / Róisín Nic Dhonnacha
Bríd et Róisín sont de Carna, dans le sud du
Connemara. Leur première langue est le gaélique. Encore
adolescentes, elles ont toutes deux gagné de nombreux
concours. Bríd nous donne, avec Tailiúr An Mhagadh et
Na Páiréir Á Saighneáil, deux exemples de son
style de chant fluide et très ornementé.
Róisín joue du tin-whistle. Son environnement
musical, fait d'excellents chanteurs, transparait dans
son jeu, comme dans le slow-air Róisín Dubh qui
est chanté dans sa famille.
C'est à Sligo, capitale du comté de Sligo, que l'on
rencontre les musiciens originaires de la campagne
environnante, qui n'ont pas émigré vers les Etats-Unis
ou l'Angleterre. La région, qui musicalement comprend
également le nord du comté de Leitrim, le nord du
comté de Roscommon, et l'ouest du comté de Mayo, a
été rendue fameuse par les musiciens qui, ayant
émigré aux Etats-Unis, ont universellement popularisé
le style "Sligo" grâce à leurs disques 78
tours enregistrés durant les années 20.
Kevin Mc Tiernan / Michael Carroll
Kevin Mc Tiernan et Michael Carroll sont compagnons de
musique depuis leur enfance dans les années 50 dans le
Comté de Leitrim. Leurs maisons étaient renommées pour
les soirées de musique et de danse qui s'y déroulaient.
La seule musique qu'ils pouvaient entendre dans leur
jeunesse était de la musique irlandaise, l'électricité
ayant été installée assez tardivement. Ils ont
toujours joué pour la danse et trouvent que les tempi
demandés par les danseurs sont de plus en plus rapides.
Thomas Morrow / Ivan Goff
Dublin est depuis longtemps une pépinière de
musiciens. Thomas et Ivan font partie de la nouvelle
génération. Leurs deux instruments se combinent
parfaitement pour donner un son où l'on distingue
difficilement le violon du uilleann pipes.
La harpe,
Les uilleann pipes, Le fiddle, Le tin-whistle
La flûte traversière, Le bodhrán, Le concertina, L'accordéon
La harpe est l'instrument le plus représentatif de
l'Irlande, la jeune République en a fait son emblème.
Au Moyen-Âge les harpistes irlandais étaient renommés
dans toute l'Europe. La harpe était l'instrument de
prédilection de la noblesse irlandaise. Son répertoire
ancien n'est que très peu connu, car les harpistes
irlandais ne notaient pas leur musique. Le déclin de
l'instrument a commencé au 17e s. accompagné par
la répression exercée par l'occupant anglais.
C'est l'instrument le plus spécifique de l'Irlande et
aucune autre cornemuse dans le monde n'a atteint ce
degré de complexité. Le terme uilleann se
prononce "ilan". Le mot Pipes, ou tuyaux
en anglais, est toujours utilisé au pluriel ; c'est
pourquoi on devrait donc plutôt dire les uilleann
pipes. Les pipers (joueurs de cornemuse) ont
été parmi les premiers musiciens à vivre de leur
musique. La cornemuse ayant été pratiquement interdite
par les Anglais, favorisant ainsi sa pratique (il était
interdit de jouer debout) les irlandais ont imaginé une
cornemuse qu'on pouvait utiliser assis et assez discrète
pour pouvoir être pratiquée à l'intérieur des
maisons. Un full-set, c'est à dire un uilleann
pipes complet comprend normalement sept tuyaux. Le tuyau
principal appelé chanter permet de jouer les
mélodies et est posé la plupart du temps sur la cuisse
du musicien. Deux doigtés sont utilisés. - Le
doigté normal : il donne des notes liées, -
le doigté staccato ou "fermé" : il donne
les notes détachées. Le doigté "ouvert" est
utilisé pour rattraper la justesse lorsque le musicien
décolle le chanter. Comme les doigts du musicien
sont déjà bien occupés par le chanter, les
régulateurs sont actionnés par des clefs au moyen du
tranchant de la main droite du musicien et donnent un
accompagnement sous forme de simples notes ou d'accords.
Les trois autres tuyaux sont des bourdons accordés sur
la note fondamentale du chanter.
Le fiddle est le nom donné au violon en Irlande pour
le différencier de l'instrument joué par les musiciens
classiques. La principale différence réside dans la
manière de jouer. Le coup d'archet (différent selon les
régions) a une importance capitale pour le rythme. Les
ornementations, inspirées du jeu du uilleann-pipes, sont
très spécifiques.
C'est une petite flûte à bec métallique à perce
cylindrique. Son faible coût, ainsi que son apparente
simplicité, ont fait du tin-whistle un instrument très
répandu en Irlande. La technique de jeu et les
ornementations sont là encore très inspirés par le jeu
du uilleann-pipes.
La flûte traversière utilisée en Irlande dérive
des instruments utilisés par les musiciens classiques
durant le 19e siècle. L'instrument est en ébène, avec
parfois des clefs en argent. La perce est conique.
Aujourd'hui, des copies, adaptées au jeu de la musique
irlandaise, sont de plus en plus utilisées.
Le bodhrán est un tambourin qui se joue au moyen d'un
bâton comportant une boule à chaque extrémité et tenu
par la main droite. La main gauche modifie la tonalité
du son en faisant varier la tension de la peau.
Le concertina est un petit accordéon octogonal très
utilisé dans le comté de Clare. Une seule anche
(lamelle de métal vibrante) est utilisée pour chaque
note, ce qui donne un son précis et une grande
maniabilité à l'instrument du fait de sa légèreté.
L'accordéon est très souvent un petit instrument à
deux rangées de boutons séparées par un demi-ton (Do
#- Ré ou Si - Do). On utilise aussi des accordéons à
touches piano.
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